Date de naissance : 05-05-1958
Lieu de naissance : Paris, France
Biographie :
Attiré par le métier de marionnettiste, Aurélien Recoing prend des cours d'art dramatique sur les conseils de son pÚre. Inscrit au cours Florent en 1974, il intÚgre ensuite, au bout de trois tentatives, le Conservatoire, à l'ùge de 19 ans. Le comédien joue dans plus d'une trentaine de piÚces de théùtre, mettant aussi en scÚne des oeuvres de Thomas Bernhard ou Paul Claudel. En 1989, il obtient le Prix Gérard Philipe.
C'est en 1980 qu'Aurélien Recoing fait ses premiers pas au cinéma, dans Les Exploits d'un jeune Don Juan. Attiré par le cinéma d'auteur, il travaille avec Garrel (Les Baisers de secours), Zulawski (La Fidélité) ou encore Laurence Ferreira Barbosa (La Vie moderne, dans lequel il campe le mari d'Isabelle Huppert). Aperçu également chez Francis Girod, l'acteur accÚde à la reconnaissance en 2001 grùce à L'Emploi du temps de Laurent Cantet. Dans ce film librement inspiré de l'Affaire Romand, il incarne avec une troublante opacité Vincent, un homme qui s'invente une vie sociale pour cacher à ses proches son licenciement.
De plus en plus sollicitĂ©, AurĂ©lien Recoing trouve des petits rĂŽles dans des films grand public comme Tais-toi ! ou Cette femme-lĂ , et incarne des personnages forts et complexes dans des films d'auteur confidentiels (L' Ennemi naturel, Orlando Vargas). Prenant part Ă nombre de projets atypiques, il campe en 2006 un des joueurs de 13 tzameti, le thriller en noir et blanc de Gela Babluani et apparaĂźt dans Pardonnez-moi, le home movie trash de MaĂŻwenn, ainsi que dans le film de zombie La Horde. Dans le genre policier, on retrouve lâacteur dans la Contre-enquĂȘte menĂ©e par Jean Dujardin en 2007, puis dans le Diamant 13 de Gilles BĂ©hat.
L'acteur Ă la silhouette imposante se retrouve la mĂȘme annĂ©e plongĂ© dans la France de 1914 (Les Fragments d'Antonin) et croisera par deux fois la guerre dâAlgĂ©rie dans le tĂ©lĂ©film Nuit noire d'Alain Tasma et dans le film de guerre de Florent Emilio Siri, L'Ennemi intime. En 2010, il joue aux cĂŽtĂ©s de Jacques Dutronc dans Joseph et la fille. Il retrouve Ă©galement Jean-Pierre Martins, son coĂ©quipier de La Horde, dans la comĂ©die L'Etranger de Franck Llopis.
En mai 2010, l'acteur est engagĂ© comme pensionnaire Ă la ComĂ©die Française. DĂ©sormais crĂ©ditĂ© comme tel au gĂ©nĂ©rique des films dans lesquels il tourne, on le retrouve aussi bien Ă l'affiche du film d'action Switch de FrĂ©dĂ©ric Schoenderffer que de la comĂ©die Mon Pire Cauchemar d'Anne Fontaine. L'acteur tourne Ă©galement pour la tĂ©lĂ©vision, notamment dans des tĂ©lĂ©films historiques Ă l'image du MĂ©tis de Dieu oĂč il incarne Jean-Paul II ou Marcel Dassault l'homme au pardessus, Ă©vocation de la vie du cĂ©lĂšbre ingĂ©nieur français interprĂ©tĂ© ici par Denis Lavant.