Retour

Pierre Ichac

Date de naissance : 07-06-1901

Lieu de naissance : Paris, Ile-de-France, France

Biographie :

Pierre Ichac, né le 7 juin 1901 à Paris et mort le 20 août 1978 à Clichy, est un photographe, cinéaste, grand reporter, explorateur et ethnologue français spécialiste de l'Afrique, du Sahara algérien et de l'Afrique noire. Il est le fils du journaliste financier Eugène Ichac et de Jeanne Manteau, et le frère du cinéaste de montagne Marcel Ichac.

Il commence sa carrière en 1922 en tant qu’ingénieur agronome, dans les sucreries de haute-Égypte. Pierre Ichac réalise alors plusieurs films scientifiques sur l’Égypte, le Moyen-Orient, le Hoggar, où il passe deux séjours de six mois chez les Touaregs. Un reportage sur les Touaregs du Hoggar paru en 1930 dans le magazine VU le révèle au grand public. En 1932, il est l'assistant du réalisateur autrichien Georg Wilhelm Pabst pour la réalisation de L'Atlantide, film tiré du roman de Pierre Benoit et situé dans le désert du Hoggar. En 1934-1935, il participe à plusieurs expéditions en Afrique-Équatoriale française et au Hoggar. Il est notamment le cinéaste et photographe de l’expédition alpine française avec le capitaine Raymond Coche, François de Chasseloup-Laubat, Roger Frison-Roche et Pierre Lewden. Il participe à la découverte des fresques rupestres de Mertoutek. La mission Coche découvre officiellement les sites rupestres du Hoggar, dont la mission de Henri Lhote réalisera les relevés.

De 1935 à 1939, Pierre Ichac est grand reporter à L'Illustration et à Paris Match. Il effectue des reportages sur la guerre d’Éthiopie (1935-1936), en Palestine, Syrie, Irak, sur la guerre civile espagnole (1936), en Afrique centrale (1937), en 1938 il participe aussi au film Le Drame de Shanghaï de Georg Wilhelm Pabst, et dans les Balkans après l’invasion de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne nazie (1939). Il réalise également un reportage sur les premières lignes aériennes françaises transafricaines. En 1939-1940, il est correspondant de guerre en France. En 1940, Pierre Ichac participe avec l’abbé Breuil aux premières visites de la grotte de Lascaux, nouvellement découverte, et en réalise le premier reportage photographique.

Entre 1942 et 1945, Pierre Ichac est correspondant de guerre et couvre les campagnes de Tunisie, de Corse, d’Italie (notamment la bataille de Monte Cassino), le débarquement de Provence, les combats du Jura, des Vosges et d’Alsace-Lorraine. Il réunira ses souvenirs dans le livre Nous marchions vers la France (1954).

Pierre Ichac avait découvert l’Afrique centrale durant l’hiver 1933-1934, lors d’un reportage effectué au Tchad, en Oubangui (actuel République centrafricaine) et au Cameroun. Il y retournera en particulier en 1937. Mais c’est véritablement après la Seconde Guerre mondiale qu’il se consacrera à cette partie de l’Afrique. En 1946, grand reporter à la RTF, Pierre Ichac créé à une émission de radio consacrée à l’Afrique intitulée Magazine de la France d’outre-mer, puis L’Afrique et le monde, diffusé jusqu’en 1964.

En 1969 et vice-président de l’Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE), l'une des premières associations françaises de défense de l’environnement.

Pierre Ichac reçoit en 1958 le prix Maurice Bourdet du reportage radiophonique et en 1961 le prix Pierre Mille décerné par le Syndicat de la presse française pour l’ensemble de ses reportages écrits ou parlés sur l’Afrique.

Filmographie

L'Appel Du Hoggar, Au Cœur De L'Atlantide

L'Appel Du Hoggar, Au Cœur De L'Atlantide