Date de naissance : 01-01-1953
Lieu de naissance : Marseille, France
Biographie :
Bernard Gorgeon, né en 1953 à Marseille, est un grimpeur, guide haute-montagne et auteur français. Il est l'une des figures de l’escalade française, dont la biographie se mêle intrinsèquement à l’histoire et à la culture de l’escalade dans le Sud de la France.
Initié à la grimpe à seulement dix ans dans les calanques marseillaises, c’est là qu’il forge ses premiers souvenirs de grimpeur, accompagné par son père, autodidacte passionné, fou de l’alpinisme et des classiques de Rébuffat. Son enfance se partage entre l’école, le caillou et les moments précieux passés à découvrir les falaises de la région, les doigts usant des cordes de chanvre, symboles d’une époque tout entière marquée par la liberté et la débrouillardise.
Dans les années 1970, Gorgeon fait partie d’une jeunesse anticonformiste qui révolutionne l’escalade, cherchant à se démarquer des pratiques traditionnelles et à inventer un nouveau mode de vie. Avec Patrick Edlinger et d’autres compagnons, il participe à l’émergence et à la démocratisation de l’escalade libre, devenue une véritable philosophie et façon d’exister. Il est à la fois l’un des précurseurs de l’équipement fixe, du club qui investit dans l’ouverture et la sécurisation des voies, et du guide de haute montagne qui ne limite pas sa pratique à l’alpinisme.
Bernard Gorgeon est avant tout reconnu pour avoir “inventé” les premières voies de Buoux, site emblématique du Luberon, qu’il décrit comme un vallon magique où le caillou est « rond, mou, perforé comme le millepertuis, gris, jaune, rouge, verdoyant, frais, secret, envoûtant, rassurant, douillet… un cocon, un écrin ». Le site de Buoux devient rapidement une étape vers le Graal du grimpeur : le Verdon, dont le grand canyon reste alors encore largement inexploré. Gorgeon y ouvre certains itinéraires mythiques, dont beaucoup deviendront des classiques et façonneront sa légende, participant à la rédaction de topos majeurs comme "Grimper au Verdon, les 500 plus belles voies" ou "Grimper au Verdon, 984 voies du 5b au 8c", recensant les itinéraires qui ont fait la réputation internationale de ce site. Parmi les plus notables, figurent des voies légendaires de Buoux et du Verdon, souvent ouvertes dans des conditions épiques, mêlant audace, humour et camaraderie. Il est également un pionnier dans la pratique du canyoning dans les gorges du Verdon.
Son livre "Une vie à grimper, du chanvre aux J.O." (Glénat, 2021) retrace son parcours avec humour, sensibilité et esprit d’aventure, évoquant ses nombreuses ouvertures de voies dans les calanques, à Buoux, sur la montagne Sainte-Victoire, mais surtout dans les gorges du Verdon, où il s’installe à La Palud-sur-Verdon comme guide, au cœur de ce temple de la verticalité. Son récit est aussi l’histoire de ses accidents, de ses amitiés, des valeurs de la pratique, et de la transmission de l’art de grimper. À travers son parcours atypique, il incarne l’esprit de cordée, la beauté du rocher et l’art de vivre propre aux grimpeurs du Sud — entre frugalité, anticonformisme et liberté.