Date de naissance : 13-01-1925
Lieu de naissance : Culver City, Los Angeles, California, USA
Biographie :
Gwen Verdon est une actrice, chanteuse et danseuse américaine née le 13 janvier 1925 à Culver City (Californie) et morte le 18 octobre 2000 à Woodstock (Vermont).
Verdon fut une artiste acclamée par la critique à Broadway des années 1950 aux années 1970. Ayant créé de nombreux rôles dans des comédies musicales, elle est également étroitement associée à son second mari, le metteur en scène et chorégraphe Bob Fosse, dont on se souvient comme de la danseuse, collaboratrice et muse pour laquelle il a chorégraphié une grande partie de son œuvre, et comme de la gardienne de son héritage après sa mort.
Dès l'âge de six ans, elle dansait déjà sur scène. Elle étudia ensuite de nombreuses formes de danse, allant des claquettes au jazz, en passant par les danses de salon, le flamenco et les danses balinaises. En 1942, ses parents lui demandèrent d'épouser James Henaghan, un ami de la famille et journaliste de tabloïd, après qu'il l'eut mise enceinte à 17 ans. Elle mit alors fin à sa carrière de danseuse pour élever leur enfant. Après son divorce, elle confia son fils Jimmy à ses parents. Très vite, Verdon trouva un emploi d'assistante du chorégraphe Jack Cole. Pendant ses cinq années de collaboration avec Cole, elle interpréta de petits rôles dans des comédies musicales au cinéma, en tant que danseuse spécialisée. Elle enseigna également la danse à des stars telles que Jane Russell, Fernando Lamas et Lana Turner. Verdon débuta à Broadway comme danseuse itinérante, passant d'une troupe de danseurs à l'autre. Son rôle révélateur fut finalement celui du second rôle féminin dans la comédie musicale Can-Can de Cole Porter. Le plus grand succès de Verdon fut Damn Yankees de George Abbott. Verdon remporta un autre Tony Award et partit pour Hollywood afin de reprendre son rôle dans l'adaptation cinématographique de Damn Yankees en 1958. Verdon remporta un autre Tony Award pour sa performance dans la comédie musicale New Girl in Town, et son quatrième pour Redhead. Verdon et Fosse continuèrent de collaborer sur des projets tels que les comédies musicales Chicago et Dancin', ainsi que All That Jazz. Après avoir créé le rôle de Roxie face à Chita Rivera (Velma Kelly) dans Chicago, Verdon s'est concentrée sur le cinéma, interprétant des seconds rôles dans des films tels que Cotton Club, Cocoon et sa suite. Elle a continué à enseigner la danse et le théâtre musical, tout en poursuivant sa carrière d'actrice. Elle a été nommée trois fois aux Emmy Awards pour ses apparitions dans Magnum, P.I., Dream On et Homicide: Life on the Street. Verdon a également joué dans Alice et Marvin's Room. En 1999, elle a été consultante artistique pour la comédie musicale Fosse, créée à Broadway et conçue pour mettre en valeur des exemples de chorégraphies classiques de Fosse. Cette comédie musicale a remporté le Tony Award de la meilleure comédie musicale.
Verdon a joué dans les films Walking Across Egypt et Bruno. Elle a reçu quatre Tony Awards : celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Can-Can et celui de la meilleure actrice pour Damn Yankees, New Girl in Town et Redhead. Elle a également remporté un Grammy Award pour l'enregistrement de la distribution de Redhead.
Verdon a été intronisée au American Theater Hall of Fame en 1981 et a reçu la Médaille nationale des arts en 1998.
Le 18 octobre 2000 elle décède d'une crise cardiaque.