Date de naissance : 13-08-1914
Lieu de naissance : IrĂşn, GuipĂşzcoa, Spain
Biographie :
Mariano Eusebio González y GarcĂa, dit Luis Mariano, nĂ© le 13 aoĂ»t 1914 Ă Irun (province de Guipuscoa, Espagne) et mort le 14 juillet 1970 Ă Paris, est un tĂ©nor et chanteur d’opĂ©rette basque espagnol, qui a connu une très grande popularitĂ© en AmĂ©rique latine, en France, en Espagne et au QuĂ©bec. Outre l'espagnol et le français, il parlait couramment le basque, sa langue maternelle, et a toujours Ă©tĂ© fier de ses origines basques.
Il accède à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devient alors, à la scène comme au grand écran, le «prince de l’opérette».
Mariano Eusebio González y GarcĂa est le fils de Mariano González y GarcĂa, garagiste mĂ©canicien, et de Gregoria GarcĂa Molpereces, brodeuse Ă domicile. Le couple González vit Ă Bordeaux depuis 1912, date Ă laquelle ils se sont mariĂ©s. Pour la naissance de leur premier enfant ces derniers dĂ©cident de retourner en Espagne. C'est ainsi que naĂ®t Mariano le 13 aoĂ»t 1914 Ă 1 h 30 du matin Ă Irun. Par superstition du nombre 13, sa mère demandera Ă son mari de falsifier la date et l'heure de naissance. Ainsi, Luis sera considĂ©rĂ© jusqu'Ă sa mort comme nĂ© le 12 aoĂ»t Ă 23 h 30.
L'Espagne est Ă©pargnĂ©e du Premier conflit mondial, cependant la famille González est des plus modestes. Irun Ă©tant une ville douanière, la mère de Mariano s'autorisera Ă faire de la contrebande d'absinthe en France, boisson qui Ă©tait alors interdite, afin de faire quelques sous en plus de son salaire. Ă€ la naissance de MarĂa-Luisa, leur second enfant, le 3 octobre 1916, les González retournent s'installer Ă Bordeaux afin de mieux gagner leur vie. LĂ , le jeune Luis est scolarisĂ© dans une Ă©cole maternelle catholique. Il ne parle cependant pas le français, la langue parlĂ©e au domicile familial Ă©tant l'espagnol. Il apprendra le français par des religieuses Ă partir de ses 4 ans, mais ne l'utilisera que rarement. La famille se rĂ©installe ensuite Ă Irun oĂą son père reprend un petit garage sous franchise CitroĂ«n. Le jeune Mariano est inscrit Ă l'Ă©cole des Pères français de Saint-Jean-Baptiste de la Salle de Saint-SĂ©bastien oĂą il se rĂ©vèle douĂ© pour le dessin et le chant, mais dans aucune autre matière scolaire. Il est destinĂ© par ses parents Ă devenir garagiste comme son père, mais celui-ci prĂ©fère les arts. Il prend des cours de violon lĂ oĂą sa sĹ“ur, Ă©galement très douĂ©e pour le chant, prend des cours de piano, mais ce sera en vain pour tous les deux. On le fait prendre ensuite des cours de dessin industriel, pour le pousser Ă devenir architecte. Mais Mariano garde secrète son envie de devenir acteur, puis chanteur lorsqu'il s'aperçoit de l'admiration de ses camarades de chĹ“ur. En effet, parallèlement Ă la scolaritĂ©, il est inscrit Ă 14 ans Ă la chorale Irun'go Atsegina et Ă 18 ans dans l’OrfeĂłn Donostiarra de Saint-SĂ©bastien, chĹ“ur mixte oĂą, vu ses capacitĂ©s vocales et sa tessiture, il est le tĂ©nor soliste. ...
Source: Article "Luis Mariano" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.