Date de naissance : 11-03-1933
Lieu de naissance : Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brazil
Biographie :
Léa Lucas Garcia de Aguiar, appelée Léa Garcia, née le 11 mars 1933, à Rio de Janeiro, Brésil, est une actrice brésilienne. Elle a commencé au théâtre, au TEN (Teatro Experimental do Negro) d’Abdias do Nascimento, mais a interprété ensuite de nombreux rôles au cinéma et à la télévision. Elle a conservé constamment une attention aux injustices sociales et aux discriminations subies par la communauté noire. Le film qui l'a fait connaître au niveau international est Orfeu Negro, de Marcel Camus, film qui s’est vu attribuer la Palme d'or au festival de Cannes de 1959 et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1960.
Née en 1933, elle a 16 ans lorsqu’elle rencontre Abdias do Nascimento, fondateur du Teatro Experimental do Negro (le TEN, ou Théâtre Expérimental du Noir) dont la troupe est composée exclusivement de personnes de la population brésilienne noire, employés, ouvriers et habitants des favelas. Le TEN a un objectif culturel, artistique, et social. Léa Garcia fait l’école buissonnière pour suivre les travaux d’Abdias do Nascimento dont elle finit par tomber amoureuse et chez qui elle emménage.
Elle fait ses dĂ©buts sur les planches en 1952 dans une pièce d’Abdias: RapsĂłdia Negra. En 1956, elle interprète le rĂ´le de Mira dans la pièce de théâtre de VinĂcius de Moraes, Orfeu da Conceição, pièce transposant le mythe d'OrphĂ©e dans les favelas brĂ©siliennes. En 1958, elle quitte Abdias do Nascimento, avec qui elle a eu deux enfants. Lorsque Marcel Camus reprend le mĂŞme thème d’OrphĂ©e au cinĂ©ma, en tournant Ă Rio de Janeiro, elle est retenue dans la distribution. Elle n’obtient pas le rĂ´le de Mira mais celui plus enjouĂ©, de SĂ©rafina, la cousine d’Eurydice, qui n’existait pas dans la transposition théâtrale. Son interprĂ©tation est remarquĂ©e. Le film, dont elle garde un souvenir nolstalgique, est bien accueilli et devient un succès mondial, couronnĂ© Ă Cannes par la Palme d'or en 1959 et aux États-Unis par l’Oscar du meilleur film Ă©tranger en 1960. Elle participe Ă©galement Ă un autre film de Marcel Camus, Os Bandeirantes, tournĂ© Ă©galement au BrĂ©sil, qui n’obtient qu’un succès d’estime. Puis Ă un film d’un autre français, Robert Mazoyer, ancien assistant de Marcel Camus. Ayant acquis grâce Ă Orfeu Negro une notoriĂ©tĂ© internationale, elle est sollicitĂ©e pour des tournages Ă l’étranger, en particulier pour le film Paris Blues de Martin Ritt, avec Paul Newman, Joanne Woodward, Sidney Poitier, Louis Armstrong et Serge Reggiani, mais ne se dĂ©cide pas Ă quitter son pays natal.
Elle se voit proposer régulièrement des rôles par les cinéastes brésiliens et en particulier par Carlos Diegues. Elle participe à son premier long métrage, Ganga Zumba, en 1962, puis en 1983 à Quilombo, en 1998, avec beaucoup d’hésitations, à son remix d’Orfeu Negro, intitulé tout simplement Orfeu, et en 2005 au film Le Plus grand amour du monde (O Maior Amor do Mundo). Elle tourne également dans de multiples telenovelas et interprète notamment le rôle de Rosa dans Isaura (Escrava Isaura), série diffusée dans le monde entier. Ce rôle de Rosa est un rôle de méchante», de jalouse, à contre-pied de ses rôles habituels, et il a marqué les téléspectateurs.
Source: Article "Léa Garcia" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.